/!\ Site de tests /!\

Avec son chien

"Depuis 2021, Môle et Brasses tourisme est labellisé Toutourisme ! Cela signifie que chez nous on dit "bienvenue" aux animaux et que pleins d'activités sont possible avec eux !

Un accueil spécial avec un kit de bienvenue est réservé à tous les propriétaires directement à l'office de tourisme !"

Les itinéraires pédestres

Les balades en nature c'est bien, avec son chien c'est encore mieux ! Voici tous nos itinéraires pédestres où votre chien pourra prendre l'air librement et sans soucis !

Randonnée
Randonnée "Les Balcons de Mégevette"

Mégevette est située au coeur de la zone d’appellation protégée du Reblochon et de l’Abondance. Afin d´acheminer le lait des alpages hauts perchés, Mégevette a été la première commune de Haute-Savoie à se doter d´un pipe-lait en 1957. Sur une longueur de près de 4 kilomètres, le pipe-lait arrivait à la fruitière dans le centre du village. Près de 2 000 litres de lait par jour transitaient par ce tuyau. La communication haut/bas se faisait grâce à 2 fils de laiton. A la construction de la route en 1974, le pipe-lait a cessé de fonctionner.

Sentier de randonnée - Le Môle depuis La Tour

Prendre le chemin forestier qui part en forêt entre l'église et le cimetière de La Tour. La montée commence ici. Le sentier coupe la route forestière de la Toche, monte de manière plus raide et coupe une seconde route forestière, dite du Môle, avant e déboucher dans les alpages de l'Ecutieux à 1380m. Poursuivre au-dessus des chalets en traversant à flanc de la tête de l'Ecutieux (1563m). Continuer par l'arrête Nord-Ouest du Môle qui conduit au sommet. La descente se fait par le même itinéraire. Accès et point de départ : Depuis Saint-Jeoire ou Vue-en-Sallaz, monter au village de La Tour. Le départ du sentier se trouve entre l'église et le village.

Sentier de randonnée - Col du Perret

Itinéraire de montée : de Villard, rejoindre la Gruaz par un large chemin qui poursuit en montant à travers champs et débouche sur la départementale. Suivre celle-ci pour la laisser en prenant un chemin à gauche juste avant le carrefour. Ce chemin contourne entre deux bosses et parvient aux Lavoets. Itinéraire de descente : Au carrefour, descendre par Chez Bouvier par la petite route qui poursuit jusqu'à d'autres maisons, puis par un chemin rejoindre les Andrys. De là, remonter aux combes avant de descendre à nouveau vers le Bourgeau et rejoindre Villard. Accès et point de départ : depuis le village de Villard.

Sentier de randonnée - La pointe de Miribel

Le sentier débute sur le parking à proximité des Chalets d'Ajonc. Suivre la route jeepable sur quelques mètres avant de prendre le sentier sur votre gauche en direction de la Pointe de Miribel. Le chemin est bien dessiné jusqu'au Calvaire de Miribel. La balade s'effectue en grande partie au milieu des alpages. En vue du sommet, le sentier devient plus rocailleux, offrant un rocher facile à escalader. L'arrivée se fait quelques mètres plus haut, aux pieds de la Vierge Marie. A la descente, rejoindre la table d'orientation sur la droite, et continuer pour rejoindre le chemin initial en contrebas. Ne pas repasser par les roches à escalader. La fin de la descente s'effectue par le même chemin que celui de la montée.

Balade - Tour du lac du Môle

Le lac du Môle est un lac de plaine situé entre les communes de Ville-en-Sallaz et La Tour, dans le département de la Haute Savoie (74), dans le Massif des Alpes, région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé aux pays du Mont Blanc, avec une superficie de 11 hectares, dans un cadre idyllique, sauvage et protégé, c’est un paradis pour les amateurs de nature, les randonneurs et les pêcheurs. Il possède une faune et une flore remarquable avec des plantes endémiques à cette région montagneuse utilisées pour la phytothérapie. Des noués de nénuphars bordent ses rives et abritent généreusement les poissons, les grenouilles et les hérons. Il offre une belle densité piscicole en carnassiers (brochet, perche, Black-bass), en poissons blancs (brème, gardon) et en carpes communes. Vous pourrez aussi y débusquer de jolies truites.Le lac du Môle est un lac de plaine situé entre les communes de Ville-en-Sallaz et La Tour, dans le département de la Haute Savoie (74), dans le Massif des Alpes, région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé aux pays du Mont Blanc, avec une superficie de 11 hectares, dans un cadre idyllique, sauvage et protégé, c’est un paradis pour les amateurs de nature, les randonneurs et les pêcheurs. Il possède une faune et une flore remarquable avec des plantes endémiques à cette région montagneuse utilisées pour la phytothérapie. Des noués de nénuphars bordent ses rives et abritent généreusement les poissons, les grenouilles et les hérons. Il offre une belle densité piscicole en carnassiers (brochet, perche, Black-bass), en poissons blancs (brème, gardon) et en carpes communes. Vous pourrez aussi y débusquer de jolies truites.

Sentier de randonnée - Pointe des Brasses depuis Entreverges

Accès et point de départ : Sur la D907 entre Saint-Jeoire et Viuz-en-Sallaz, gagnez Entreverges et monter au plus haut de la route.

Sentier de randonnée - L'herbette depuis Pouilly

Le sentier part en lisière de forêt, au sud de Pouilly, monte dans celle-ci, décrit quelques petits lacets puis traverse le ruisseau des Airets, avant de rejoindre Grange Neuve. Poursuivre pour sortir dans les alpages de l'Herbette d'en bas, puis parvenir aux chalets de l'Herbette d'en haut. Redescendre par le même itinéraire. Accès et point de départ : Au Sud du village de Pouilly, entre Saint-Jeoire et Onnion.

Sentier de randonnée - Les meulières de Grand Gueule

Distance : 2,6 kms Durée : 1h A/R Dénivelé : 195 m Altitude départ : 625 m Altitude d'arrivée : 820 m La curiosité suscitée par cet endroit ne sera cependant assouvie que par une dernière ascension raide et parfois vertigineuse, mais heureusement, parfaitement sécurisée. Cette balade peut être couplée avec celle menant aux Meulières à Vachat.

Sentier de randonnée - Circuit du Rocher Blanc

Peu avant le terminus de la route, on trouve le sentier qui monte tout de suite en forêt et passe rive gauche du Creux de la Malachenaz. Plus haut le sentier traverse à nouveau le creux pour sortir près d'un ancien chalet d'alpage : la Char d'en bas (1097m). Poursuivre par le chemin forestier jusqu'à son terminus à proximité du Rocher Blanc. Accès et point de départ : Du centre de Saint-Jeoire, passer sous la voie rapide pour gagner Montrenaz et poursuivre jusqu'au bout de la route nommée le ''Sommet de la Fin''. Altitude de départ : 688m Dénivellation : 400m

Randonnée "Le Tour des Oratoires de Mégevette"

Les oratoires sont à l’origine destinés à la prière, dédiés à un saint ou à la protection d’un alpage. On les trouve à Mégevette comme partout en France, avec 14 000 oratoires recensés à ce jour.

Sentier de randonnée pédestre, équestre, VTT - Les Balcons des Grands Prés

Pour les plus sportifs, la grande boucle représente 6 heures de randonnée pédestre jalonnant les villages des quatre rivières. Vous profiterez d'un panorama exceptionnel avec plusieurs points de vue sur le Massif des Brasses, le Massif des Voirons, le Mont Vouan et même le bassin genevois et le Lac Léman ! Vous traverserez l'espace naturel du Môle, apprendrez à connaître la faune et la flore de nos prairies... Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause culturelle au Château de Faucigny ou au Prieuré de Peillonnex ? Avec l'école d'équitation de Peillonnex vous avez la possibilité de réaliser des balades de poney à la main, des stages galop ou encore des randonnées équestres.

Sentier de randonnée - Balcons de Viuz - Le Vouan

De l'usine, partir par un large sentier qui descend pour passer le Foron, puis remonter au Bovet à l'aplomb de la ligne électrique. Laisser ce chemin pour partir à droite par la petite route qui mène au Limonet puis au Coudray poursuit un sentier jusqu'au Vorpet où il rejoint une petite dans un virage de celle-ci. Poursuivre par cette route, passer par Boex et parvenir à la jonction avec un autre itinéraire. Continuer toujours par cette petite route qui traverse la D190 et rejoint un col 950m à proximité de Chez Baret. Prendre à gauche en suivant la ligne de crête peu marquée et boisée et parvenir à Grange Baud. Laisser la route et continuer en face. L'itinéraire reste à peu près de niveau jusqu'à un carrefour de routes forestières. Monter pour suivre la crête boisée de Vouan en passant par son point culminant. L'itinéraire descend par chez Trintrin et revient par la Sardagne, descend vers Sevraz puis en direction de la ligne électrique et de Bovet. Revenir alors au point de départ.

Itinéraire pédestre des Chaix

Durée : 2h30 Dénivelé : +150m Altitude de départ : 910m Altitude d'arrivée : 1060m Référence carto : Carte IGN TOP 25 - 3429 ET

Sentier de randonnée - L'herbette depuis le château de Beauregard

Un petit sentier monte dans la combe des Airets puis la laisse pour surmonter une petite barre rocheuse. Il parvient dans une clairière à Grange Neuve, poursuit pour sortir dans les alpages vers l'Herbette d'en bas, puis parvient aux chalets de l'Herbette d'en haut. Redescendre par le même itinéraire. Accès et point de départ : Depuis Saint-Jeoire entre le Château de Beauregard et l'école professionnel le CECAM.

Sentier de randonnée - Pointe des Brasses depuis Pouilly

Le sentier part dans la forêt en montant au-dessus du village de Pouilly, devient assez raide, parvient aux Nants puis aux Echauds en traversant deux clairières. L'itinéraire contourne toujours en forêt la bosse qui porte le relais de télévision. Le sentier devient alors beaucoup moins pentu et rejoint le bout d'un chemin carrossable en sortant de la forêt. Rejoindre la route qui mène à la Joux en passant sous un téléski, passer une seconde fois dessous jusqu'au sommet de celui-ci. Gagner alors facilement le sommet de la pointe des Brasses. Redescendre par le même itinéraire. Point de départ : Pouilly

Sentier de randonnée - La pointe des Brasses, c'est le Mont-Blanc à portée de main.

Altitude départ : 1293 m Altitude d'arrivée : 1503 m

Sentier de randonnée - Secrets d'alpage

Depuis Viuz-en-Sallaz : Au grand rond-point partir en direction de Bogève. Traverser le village et prendre la route qui monte à gauche au carrefour en direction du plateau de Plaine-Joux. Traverser le plateau, passer devant le foyer de ski de fond et se garer un peu plus loin sur la gauche. Grand panneau départ. Depuis Saint-Jeoire-en-Faucigny : Prendre la direction d'Onnion. Traverser le village jusqu'à la piscine et prendre la route en face qui monte vers Plaine-Joux. Traverser le plateau, passer devant la buvette des Plaines-Joux et se garer un peu plus bas sur la droite. Monter le large chemin jusqu'au Chalet de ma Grand-Mère (1er carrefour). Poursuivre sur la gauche jusqu'au 2ème carrefour (panneau) et par une sente au milieu des alpages atteindre les sculptures. A l'origine, ce large terrain plat était couvert de forêts, puis il a été défriché pour laisser place à de vastes pâturages. on trouve également des tourbières exploitées jusqu'à la fin des années 1960 d'où était extraite la tourbe que l'on utilisait comme combustible d'appoint pour se chauffer. C'est dans cet espace que vous découvrirez les sculptures. Descente par le même chemin ou en passant devant la grotte de Lourdes.

Randonnée "Le plateau de la Bray"

Depuis l’église de Mégevette, empruntez la route en direction de Mieussy, et passez par les hameaux de Reculafour, le Verney, pour atteindre les Fornets Derrière (1) (stationnement possible au bout de la route goudronnée). Suivez la piste forestière qui chemine en pente douce pendant environ 30 minutes, puis prenez ensuite le sentier sur votre gauche. Il vous mène au hameau du Chosal (2). Vous retrouvez ensuite la piste forestière que vous suivez jusqu’au hameau de la Léchère (3). Au hameau, prenez à gauche en direction du hameau d’alpage de la Bray (4) que vous traversez 20 minutes après. De là, poursuivez en direction de la Pointe des Jottis, bien visible, en restant sur ce même chemin. Prenez ensuite le sentier sur la gauche en direction du hameau du Noeud. Vous passez le hameau du Saix (plaque commémorative) et suivez le sentier jusqu’à la Biollaz (5), pendant 45 minutes. A la Biollaz, suivez la route qui descend à Mégevette en passant par le hameau de Reculafour (ou prenez la route en direction du hameau des Fornets, sur 1 km, si vous y êtes stationnés).

Randonnée
Randonnée "La Pointe des Follys"

Follys, en toponymie, signifie « feuillus ». On trouve de nombreux sommets portant ce nom dans le Chablais et en Suisse. A Mégevette et dans les Alpes du Léman, l’agriculture de montagne permet de maintenir des paysages ouverts, qui seraient sinon envahis par la forêt.

Sentier de randonnée - Le Môle, un panorama unique

La randonnée débute au parking de la buvette. Niveau : moyen. Prendre le sentier qui monte en lacets dans la forêt. Au premier croisement, continuer tout droit jusqu'au second croisement indiquant "Le Plan Meulet" sur la gauche et prendre cette direction. Suivre le chemin qui serpente dans la forêt jusqu'aux alpages du "Plan Meulet". Suivez le sentier sur les crêtes qui part à droite. Le sommet n'est pas encore visible mais prenez le temps d'observer la vue magnifique de la vallée qui s'ouvre devant vous. Continuez jusqu'en haut du Môle, ne pas hésiter à aller jusqu'à la croix. La descente s'effectue par le Petit Môle et le Lieu-dit "La Ladère" puis le Lieu-dit "La Ravire". La suite de la descente s'effectue alors par une longue et large de piste.

Sentier de randonnée - Les Meulières à Vachat

Le sentier débute sur le parking de "La Source qui Rit". Prendre alors la direction de "La Pierre au mort", que l'on rejoint en 30 minutes, en empruntant une large piste (accessible en poussette). En arrivant près de "l'Etang de la Pierre au Mort", arrêtez-vous quelques instants afin de profiter de ce magnifique environnement. Continuez ensuite le chemin vers les Meulières à Vachat. Un peu plus loin, tournez à droite et suivez le sentier. Un panneau vous indique les meulières à 15 minutes. Vous atteindrez rapidement un embranchement, qui, par un petit sentier vous conduit aux meulières en quelques minutes. Le retour s'effectue par le même chemin.

Les itinéraires VTT

Pour découvrir notre territoire en grand avec votre chien on vous propose notre sélection des itinéraires VTT Toutourisme !

Les hébergements Toutourisme

Pour une nuit, un week-end ou plus avec votre chien voici les hébergements qui vous accueillent avec plaisir !

Bars et restaurants

Pour boire un coup ou se restaurer avec son chien voici pour vous les adresses toutou-friendly !

image Sens'o + services/restaurants/10122/5781333
Restaurant traditionnel
Sens'o

Les adresses utiles

Si vous rencontrez un souci ou avez des questions pendant votre séjour voici ici les adresses utiles qui sauront vous aider !

A voir aussi

Nos autres thématiques créées pour vous !